Offboarding : bien gérer le départ d’un salarié

Lorsque la décision de quitter l’entreprise est actée, annoncez sans tarder le départ de votre collaborateur au reste de l’équipe. Il est préférable que l’annonce vienne de vous.
Environnement de travail positif : comment bien aménager vos locaux ?

L’aménagement de vos locaux nécessite une attention particulière. Pourquoi est-il essentiel de proposer à vos salariés un environnement de travail positif ? Car cela améliore le bien-être au travail. Ainsi, vous boostez la motivation et, par conséquent, la productivité. C’est également un excellent moyen de fidéliser vos collaborateurs.
4 moments de convivialité pour renforcer votre cohésion d’équipe

L’ambiance de l’entreprise et la cohésion entre les collaborateurs tiennent une place cruciale dans la motivation de ces derniers. Afin d’offrir à vos salariés un cadre de travail serein, il est important de développer la bonne entente entre eux. Cela passe notamment par des moments de cohésion plus ou moins formels. Ces quatre idées à mettre en place dans le quotidien de votre entreprise joueront un rôle intéressant dans la cohésion de votre équipe.
Entrepreneur : 2 points essentiels pour booster son efficacité !

Nouvelle année rime souvent avec nouveaux objectifs. Afin de vraiment atteindre les vôtres cette année, il est temps de booster votre productivité. De nombreuses petites astuces existent afin d’être plus efficace pour votre entreprise. Voyons ensemble comment faire.
Démarrer sa transition écologique : une nouvelle résolution ?

2024 arrive à grands pas : il ne reste que quelques jours avant de célébrer une nouvelle année. C’est le moment des traditionnelles « bonnes résolutions » ! Et si, cette année, vous preniez de nouvelles résolutions pour votre entreprise ?
Former ses managers … au management : un réel enjeu pour votre entreprise !

Les managers d’une entreprise sont responsables de ses équipes opérationnelles. Un rôle clé dans la structure, car ils sont le relais entre la direction et les salariés. Il est essentiel qu’un manager comprenne les objectifs stratégiques mis en place par la direction. En effet, il remplit la mission cruciale de retranscrire ces objectifs en actions collectives et individuelles auprès de ses collaborateurs. Le manager a également un rôle social important à tenir. Un bon management permet d’assurer la performance de l’entreprise. Ceci grâce à des salariés motivés et qui adhèrent par conséquent plus facilement à la vision de l’entreprise. On constate ainsi une meilleure productivité, une meilleure ambiance entre les collaborateurs, et moins d’absentéisme.
Télétravail ou présentiel : et si le travail hybride était la solution ?

La crise sanitaire de 2020 a bousculé toutes nos habitudes de travail. Une grande majorité de travailleurs se sont retrouvés en activité depuis la maison, et ont découvert une nouvelle façon de travailler. Jusqu’alors peu répandu, le télétravail s’est démocratisé. Il reste aujourd’hui largement répandu dans de nombreuses entreprises. Ces dernières tendent dorénavant vers une forme de travail hybride, mixant télétravail et présentiel. Le travail hybride consiste à passer une partie de la semaine en télétravail, et le reste du temps au bureau. Un nouveau compromis qui pourrait rééquilibrer nos rythmes de travail, dans le bon sens.
Formation des salariés : quelles sont les obligations de l’entreprise ?

Donner accès à un salarié à une formation lui permet d’acquérir de nouvelles compétences. C’est une action bénéfique non seulement pour l’employé, mais aussi pour l’employeur. Ce dernier dispose alors de personnel plus qualifié.
Quelles sont les formalités lors de l’embauche d’un salarié ?

Après des heures de lecture de CV, de pré-sélection, et d’entretiens d’embauche, vous avez enfin trouvé la personne idéale pour compléter votre équipe. Le long parcours de l’embauche ne s’arrête pas ici. Vous devez désormais réaliser toutes les démarches administratives liées à la déclaration de ce nouveau salarié. Quelles sont les démarches administratives à ne pas oublier avant sa prise de poste ? Zoom sur deux formalités essentielles.
Recrutement : réussir les entretiens d’embauche

Il existe une seule façon de s’assurer de réussir ses entretiens d’embauche : la préparation. Des entretiens bien préparés, ce sont à coup sûr des entretiens réussis. En effet, vous avez seulement une petite heure pour cerner la personne que vous avez en face de vous. Il est donc essentiel d’être organisé, méthodique, et de ne rien laisser au hasard pour optimiser son temps. Pour cela, vous devez en amont définir les thématiques à aborder, et vous préparer une liste de questions par thématique. Comment définir les thématiques à aborder ? Nous avons sélectionné pour vous celles qui pourront être le fil conducteur de vos entretiens. Mais il est bien sûr intéressant d’adapter celle-ci en fonction de chaque cas.