4 petits gestes pour favoriser l’égalité homme / femme en entreprise !
De plus en plus d’obligations favorisent l’égalité des genres dans le milieu professionnel. L’État prévoit notamment la publication obligatoire d’un index d’égalité pour les entreprises de plus 50 salariés. Au-delà des obligations, vous pouvez mettre en place de nombreuses petites actions qui viseront à favoriser cette égalité. Nous en avons sélectionné 4 pour vous !
Transparence des salaires
Créer une grille de salaire transparente assurera une égalité de rémunération entre les hommes et les femmes. En effet, cette grille de référence permettra de proposer dès l’embauche un salaire aligné à celui des autres collaborateurs. Cependant, il faut aussi s’assurer que les inégalités ne se créent pas au fil du temps. Pour cela, il est aussi important d’anticiper les augmentations. Déterminer une évolution basée sur des critères et un pourcentage définis est la meilleure option. Cette politique d’évolution des salaires, et par conséquent toutes ses conditions, devra être connue de tous les membres de l’entreprise.
Recrutement
Un recrutement juste commence par le fait de donner à chacun une opportunité égale de postuler. La rédaction des offres d’emploi devient alors un moment clé. En particulier dans le choix de ses mots ! Dégenrer les intitulés des postes incite certaines personnes à postuler à des emplois auxquels elles n’auraient peut-être pas prétendu. Ne pas dire « un directeur » mais « un poste de direction » permet par exemple d’encourager les femmes à postuler à des fonctions de cadre.
Congés maternité et paternité
Accompagner les femmes dans leur congé maternité est essentiel. Comment ? En prévoyant une organisation pour son remplacement. Prendre de l’avance et s’organiser est la clé pour éviter la culpabilisation et la sensation d’abandonner son travail. Définir suffisamment tôt un replacement permettra à la future mère d’organiser son départ (et par conséquent son retour). Mais dans tout cela, il est aussi important de ne pas oublier les futurs pères. L’organisation de leur absence est elle aussi importante. Si une entreprise dispose d’une bonne organisation de remplacement durant les congés paternité, elle incite les hommes à en bénéficier.
Formation des managers
Les managers d’une entreprise sont les personnes les mieux placées pour transmettre à l’ensemble des collaborateurs un message d’égalité. Pour cela, ils doivent être sensibilisés et formés ! Différents organismes proposent des formations se déroulant généralement sur une journée. Celles-ci permettent à leurs participants de connaître les actions à mener pour favoriser l’égalité des genres. Ils sont préparés à réagir à de nombreuses situations. Ils sont par exemple formés pour intervenir de façon adaptée face à des comportements sexistes au sein de l’entreprise.