Embaucher un travailleur saisonnier : les éléments à retenir !
L’été approche, et la question de l’emploi de travailleurs saisonniers se pose dans de nombreuses professions. En effet, certaines professions se retrouvent chaque année dans une période où leur activité est en pleine explosion. Une solution existe pour faire face à cette croissance de l’activité ! Recruter des travailleurs saisonniers en contrat à durée déterminée. Ces contrats sont conçus pour effectuer des tâches appelées à se répéter chaque année en fonction des saisons, pour une durée relativement fixe. Ils sont notamment une bonne alternative dans des secteurs tels que l’hôtellerie, la restauration, l’animation, les activités de loisir ou encore l’agriculture.
Comme pour tout type d’emploi, veillez toujours à bien rédiger un contrat de travail écrit. Pour un travailleur saisonnier, ce contrat doit contenir le motif précis de l’embauche, le descriptif du poste de travail, ainsi que la durée de la période d’essai s’il y en a une. En revanche, il n’y a aucune obligation précise concernant la mention de la durée du contrat. Vous devez seulement prévoir une durée minimum. Comme son nom l’indique, il prend fin de fait à la fin de la saison. Cependant, attention, un contrat saisonnier ne doit pas dépasser 8 mois par an. Ou 6 mois s’il s’agit d’un travailleur étranger. Vous pouvez le renouveler 2 fois dans la limite de ces 8 ou 6 mois.
Vous envisagez d’embaucher un travailleur saisonnier, mais n’êtes toujours pas certain qu’il s’agisse de la meilleure option ? Prenez rendez-vous via notre agenda en ligne ! Nous échangerons ensemble afin de déterminer quel est le type de contrat qui sera, pour vous, le plus judicieux de proposer !