Télétravail ou présentiel : et si le travail hybride était la solution ?
La crise sanitaire de 2020 a bousculé toutes nos habitudes de travail. Une grande majorité de travailleurs se sont retrouvés en activité depuis la maison, et ont découvert une nouvelle façon de travailler. Jusqu’alors peu répandu, le télétravail s’est démocratisé. Il reste aujourd’hui largement répandu dans de nombreuses entreprises. Ces dernières tendent dorénavant vers une forme de travail hybride, mixant télétravail et présentiel. Le travail hybride consiste à passer une partie de la semaine en télétravail, et le reste du temps au bureau. Un nouveau compromis qui pourrait rééquilibrer nos rythmes de travail, dans le bon sens.
Une journée ou deux de télétravail
Le travail depuis la maison possède de nombreux avantages pour vos salariés. Cela a tout d’abord un impact sur leur autonomie. Étant physiquement loin de nos collègues, nous prenons plus facilement certaines décisions pour lesquelles nous aurions tendance à demander un avis généralement pas nécessaire. Mais c’est également le moyen de mieux gérer son temps et de faire des économies. Notamment vis-à-vis des transports. Télétravailler apporte aussi à de nombreuses personnes un meilleur équilibre en vie personnelle et vie professionnelle. Cela peut par exemple faciliter la garde des enfants le mercredi. Attention toutefois à ne pas tout mélanger. Une journée ou deux facilitent l’équilibre, mais passer tout son temps à la maison peut amener à une dissociation plus difficile.
Le reste de la semaine en présentiel
C’est en partie pour éviter de mélanger vie professionnelle et vie personnelle qu’il est intéressant de proposer une forme de travail hybride. Mais pas seulement. Lorsque vos salariés sont dans les locaux de l’entreprise, ils créent du lien social. Cela permet à vos équipes de mieux se connaître, pour mieux collaborer. Vos collaborateurs restent soudés et travaillent mieux ensemble. De plus, c’est le moment idéal pour organiser vos réunions. En effet, les échanges seront beaucoup plus productifs qu’en visioconférence.
Proposer le travail hybride pourrait donc être une bonne solution pour de nombreuses entreprises. Beaucoup ont d’ailleurs déjà mis en place ce dispositif. Cela permet d’une part de rendre son entreprise plus attractive, facilitant ainsi le recrutement. Et d’autre part d’améliorer le bien-être au travail, un sujet aujourd’hui au centre des débats. Particulièrement avec l’augmentation conséquente du risque de burn-out.