Télétravailleurs : mieux protéger son réseau à la maison
Ces dernières années, notamment depuis l’épidémie de Covid-19, de plus en plus de personnes travaillent depuis leur domicile. En effet, le télétravail a été largement démocratisé et adopté par de nombreuses entreprises. Auparavant peu répandu, il est désormais le quotidien de 26% des salariés français. Ces télétravailleurs ne sont pas les seuls à exercer depuis leur domicile. De nombreuses autres personnes ont investi une pièce de la maison pour en faire leur bureau. C’est par exemple le cas de jeunes entrepreneurs n’ayant pas encore de locaux dédiés à leur activité. Cependant une problématique commune se pose : la protection de leur réseau.
Protéger ses appareils
Tous vos appareils numériques doivent être protégés. Pour votre activité professionnelle, cela passe souvent principalement par votre ordinateur et votre smartphone. En respectant quelques règles de base concernant vos appareils, vous limitez amplement les risques. Tout d’abord, veillez à utiliser un système d’exploitation récent, qui vous permettra d’installer toutes les dernières mises à jour de sécurité. Protégez votre ordinateur en installant un antivirus. Concernant votre connexion WIFI, il est également essentiel de la protéger en mettant en place une clé sécurité WPA3 ou WPA2 avec un minimum de 20 caractères.
Une navigation sans risques
Une fois votre connexion WIFI sécurisée, il vous faut rester prudent lorsque vous êtes en ligne. Portez une attention particulière aux mails d’une provenance inconnue. Si un mail vous paraît étrange, il est recommandé de ne surtout pas ouvrir les pièces jointes ou liens de redirection qu’il pourrait contenir. Finalement, lorsque vous effectuez des recherches, rendez vous toujours sur des sites sécurisés. C’est-à-dire des sites qui présentent un cadenas et le sigle « https » dans la barre de recherche.