Chez AGE, hors crise sanitaire c’est télétravail libre !
Peu répandu avant la pandémie de Covid-19, le télétravail s’est étendu de façon exponentielle durant le 1er confinement l’an passé. LinkedIn a d’ailleurs analysé les données de son réseau à travers une étude LinkedIn Talent Solutions, qui a confirmé ce fait en démontrant une augmentation de 181% des offres d’emplois publiées pour des postes à distance en seulement 3 mois. Une croissance importante qui a impliqué pour de nombreuses sociétés un changement rapide de leur façon de travailler.
A l’heure où les entreprises n’ont cessé de s’adapter, chez AGE – Accompagnement en Gestion d’Entreprise le télétravail était déjà ancré dans notre fonctionnement avant la crise sanitaire, et a évolué avec celle-ci.
Télétravail : notre fonctionnement hors crise sanitaire
Il n’est pas toujours évident de trouver le bon équilibre entre télétravail et présentiel. Les employés doivent-ils travailler de chez eux 1 jour, 3 jours, 5 jours par semaine ? Plutôt en début, ou en fin de semaine ? Autant d’interrogations auxquelles il est impossible de répondre, tout simplement car le rythme qui va convenir à l’un ne conviendra pas forcément à l’autre.
C’est pourquoi nous avons opté pour le télétravail libre, ainsi chaque employé choisit d’être ou non en présentiel et peut avoir les meilleures conditions possibles pour s’adapter, entre autres, à sa vie de famille.
Les seuls jours où nos collaborateurs doivent impérativement être dans nos locaux sont les jours de présence des apprentis. Car nous sommes également un cabinet formateur qui souhaite transmettre des compétences. Et la présence physique nous semble primordiale pour assurer cette transmission dans leur apprentissage.
Les impacts de la Covid-19 sur notre organisation
La situation actuelle impacte depuis maintenant un peu plus d’un an notre façon de travailler. Bien qu’ayant déjà recours au télétravail avant la pandémie, nous avons dû adapter nos conditions en fonction des nouvelles mesures prises régulièrement. Entre télétravail complet, par roulement ou libre, nous faisons au mieux pour appliquer notre politique dans le respect des mesures sanitaires en vigueur au jour le jour. Mais notre vision déjà mise en place auparavant nous a permis de nous adapter de façon relativement naturelle.
De nombreuses questions se posent au sujet de l’ancrage du télétravail dans les entreprises à l’issue de la pandémie et beaucoup penchent pour dire que celui-ci restera plus ou moins en place. Une chose est certaine, chez AGE – Accompagnement en Gestion d’Entreprise nous continuerons à maintenir le télétravail libre pour nos collaborateurs !