Mécénat ou sponsoring, comment soutenir les associations ?
Vous aimeriez soutenir via votre entreprise certaines associations de votre secteur ou des causes qui vous tiennent à cœur. Mais ne savez pas pour quel format opter ? AGE – Accompagnement en Gestion d’Entreprise vous éclaire sur les deux possibilités majeures qui se présente à vous : le mécénat et le sponsoring (aussi appelé parrainage). Posez-vous une simple question afin de trancher entre ces deux options. Est-ce que vous attendez une contrepartie de la part de l’association ? Si c’est le cas optez pour le sponsoring, sinon penchez plutôt pour le mécénat.
En effet, ce dernier consiste à offrir son soutien à une association sans contrepartie de sa part. Selon ses besoins, vous pouvez opter pour un soutien financier ou bien lui offrir du matériel. Par exemple, vous pourriez décider de devenir un des mécènes du club de football de votre ville en offrant de nouveaux ballons à l’école de foot. Il existe de nombreuses façons d’apporter un soutien matériel.
En revanche, le sponsoring sera plus approprié si l’association choisie vous offre une contrepartie en échange de votre don. Cette contrepartie visera à améliorer votre image de marque et la visibilité de votre entreprise. Reprenons l’exemple d’un club de football que vous souhaiteriez soutenir. En échange celui-ci pourrait vous accorder un petit encart de publicité dans le programme de match qu’il distribue à ses supporters.
Quel que soit le format pour lequel vous optez, il sera souvent possible d’obtenir une réduction de votre impôt sur les bénéfices en déclarant le don. Si vous décidez de soutenir une association, pensez donc bien à demander à ce que l’on vous délivre un reçu fiscal. Il sera la preuve de votre don pour bénéficier de cette réduction.