Santé mentale du dirigeant : un paramètre trop souvent négligé

45% des entrepreneurs souffrent de stress et 50% souffrent de fatigue quotidienne. Le constat est alarmant. Ces chiffres issus du « Baromètre 2022 de la santé mentale du dirigeant » réalisé par la Fondation MMA des entrepreneurs du futur relèvent un réel problème pour les entrepreneurs. Surcharge de travail. Pression liée aux deadlines, aux problématiques rencontrées, aux enjeux de la réussite d’un projet. Gestion financière stressante liée au manque de trésorerie … Nombreuses sont les raisons qui portent à ce constat. Parmi celles-ci, la mauvaise conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle est peut-être la plus problématique. En effet, elle crée un couloir pour toutes les autres vers la sphère privée. Le stress du travail s’invite alors à la maison.

Un mauvais équilibre entre vie professionnelle et personnelle

Quel entrepreneur n’a pas déjà été tenté de se remettre au travail une fois arrivé à la maison ? Projet à terminer, gestion administrative, développement de l’entreprise, impression de perdre du temps … Les raisons de travailler à la maison peuvent être nombreuses. Et les journées ne sont, pour la plupart, pas assez longues. Certains arrivent à ne pas se laisser tenter, d’autres commencent leur deuxième journée de travail à 18 heures. Ces derniers représentent tout de même une majorité des entrepreneurs, avec 66% d’entre-eux qui disent préférer prioriser leur vie professionnelle à leur vie personnelle. Cependant, inviter le travail à la maison n’est que rarement une bonne idée. Il n’y a plus de coupure et il devient difficile de prendre du recul. Beaucoup d’entrepreneurs qui se trouvent dans cette situation ne savent plus comment retrouver l’équilibre. La solution se trouve peut-être dans un coaching.

Le coaching du dirigeant, une clé pour échapper au stress

Faire appel à un coach du dirigeant peut vous aider à trouver le bon équilibre. Sur une durée définie, un professionnel va vous accompagner pour réussir à éliminer le stress négatif qui impacte votre santé mentale. C’est un œil nouveau et objectif sur votre travail et sur votre façon de gérer vos tâches. Il vous permettra de prendre du recul et d’envisager certains aspects sous un nouvel angle. Le coach vous guide vers des pistes de réflexion. Il vous accompagne pour trouver des solutions adaptées et personnalisées aux problématiques qui sont source de stress. L’idée n’est pas de vous apporter des solutions miracles, mais de faire avec vous un vrai cheminement. Ainsi, vous aurez les clés pour vaincre le stress sur le long terme ! Pour ceux qui ne souhaitent pas encore avoir recours à un coaching mais qui aimeraient parvenir à lâcher un peu prise, de nombreux outils existent !

santé mentale

MENTIONS LÉGALES | TOUS DROITS RÉSERVÉS © Come 2020