Recrutement : réussir les entretiens d’embauche
Il existe une seule façon de s’assurer de réussir ses entretiens d’embauche : la préparation. Des entretiens bien préparés, ce sont à coup sûr des entretiens réussis. En effet, vous avez seulement une petite heure pour cerner la personne que vous avez en face de vous. Il est donc essentiel d’être organisé, méthodique, et de ne rien laisser au hasard pour optimiser son temps. Pour cela, vous devez en amont définir les thématiques à aborder, et vous préparer une liste de questions par thématique. Comment définir les thématiques à aborder ? Nous avons sélectionné pour vous celles qui pourront être le fil conducteur de vos entretiens. Mais il est bien sûr intéressant d’adapter celle-ci en fonction de chaque cas.
Les motivations
Après une rapide présentation, vous devez commencer par chercher quelles sont les motivations du candidat. L’idée ici est de savoir pourquoi il souhaite obtenir le poste. Pour quelles raisons il a quitté son ancien travail. Il s’agit-là du « pourquoi ? » : pourquoi ce candidat est-il en face de vous aujourd’hui ?
Les compétences
Lorsque vous aurez bien cerné ses volontés et les raisons pour lesquelles il postule dans votre entreprise, il est temps de faire le point sur ses compétences. C’est la partie la plus traditionnelle d’un entretien d’embauche. La méthode pour définir ses compétences est très différente selon les métiers. Posez des questions sur ses précédentes expériences. Sur ses diplômes. Vous pouvez demander en amont au candidat qu’il amène un book de ses travaux, que vous pourriez consulter ensemble le jour de l’entretien. Il existe de nombreuses manières de connaître les compétences d’un candidat. À vous de définir la plus appropriée à votre secteur.
La personnalité
Un aspect parfois oublié, pourtant essentiel : la personnalité du candidat. C’est certainement la partie la plus délicate car elle est difficile à évaluer sur les quelques minutes que vous lui consacrerez au cours de l’entretien. Pourtant il est essentiel de cerner au mieux la personne que vous avez en face de vous. Ainsi, vous pouvez identifier si elle est susceptible de s’adapter à la vie de votre entreprise et de s’y épanouir.
Le candidat doit vous convaincre, mais vous devez aussi le convaincre !
Gardez à l’esprit qu’un entretien d’embauche va dans les deux sens. Votre objectif principal est d’identifier si le candidat est la personne que vous recherchez. Il serait dommage que ce soit effectivement le cas mais qu’il décide finalement que votre entreprise n’est pas celle où il pourra s’épanouir. Prenez donc un moment pour lui parler un peu plus en détails du poste et des missions. Mais aussi du cadre de travail, du rythme, de la vie d’entreprise et de l’ambiance.