Politique RSE de l’entreprise :
comment la définir ?
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se retrouve fréquemment au centre des conversations. En effet, c’est un aspect auquel il est crucial d’accorder de l’importance. Mais de quoi s’agit-il exactement ? La RSE est définie par la commission européenne, comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». En d’autres termes, une politique RSE définit les actions mises en place dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale. Elle s’articule autour de trois grands piliers :
- Social, qui prend en compte les conditions de travail et de bien-être des collaborateurs
- Environnemental, qui vise à se questionner sur les conséquences de l’activité de son entreprise sur l’environnement
- Économique, à travers l’anticipation des risques, l’amélioration de l’efficacité et l’optimisation des coûts
Une politique RSE inclut toutes les démarches et les moyens mis en place pour contribuer au développement de ces trois piliers au sein de l’entreprise. Cependant, il n’est pas toujours évident de déterminer comment procéder pour définir sa propre démarche RSE. Voyons ensemble quelles sont les grandes étapes à ne pas négliger lorsque vous définissez votre projet.
Faites un état des lieux
Avant toute chose, il est essentiel de mettre en lumière les actions déjà mise en place par le passé. Prenez chacun des trois piliers (social, environnemental, économique) et regardez de plus les choses déjà réalisées au quotidien. A contrario, pensez également à regarder sur chaque volet quels sont les aspects sur lesquels il y aura un gros travail à effectuer. Cet état des lieux vous servira de base de travail pour l’étape suivante.
Définissez les actions RSE à mettre en place
Nous en venons ensuite à l’étape la plus importante. Il est temps de définir les actions que vous souhaitez mettre en place. Suivant votre activité, ces actions peuvent être très différentes. Prenez un vrai temps de réflexion.
Lorsque les actions sont établies, il est également important de les prioriser. Vous ne pouvez pas tout mettre en place d’un seul coup. Différents paramètres seront alors à prendre en compte pour établir l’ordre dans lequel seront mises en place les actions. Vous pouvez par exemple considérer le budget nécessaire à chacune d’entre elle, mais aussi l’investissement humain qu’elles demandent.
N’oubliez pas de communiquer
Vous avez réussi à définir votre politique RSE. Il est désormais temps de l’appliquer. Pour cela il est nécessaire de la communiquer à tous vos collaborateurs. Cette étape de communication interne est très importante car elle permet d’engager vos équipes dans le projet.
Par la suite, vous pouvez également communiquer sur vos démarches RSE en externe. Vidéo, article de blog, réseaux sociaux … les canaux sur lesquels communiquer sont nombreux. Et les bénéfices le seront tout autant. C’est une belle opportunité de valoriser l’image de votre entreprise auprès de vos clients et partenaires.
Faites le bilan
Réalisez un bilan régulier de vos actions. Évaluez celles mises en place. Demandez-vous si elles fonctionnement bien, analysez comment les optimiser. Pensez également à la suite de votre plan d’action en gardant toujours en tête les prochaines étapes.
Vous êtes désormais prêt à établir votre politique RSE. Une étape importante dans la croissance de votre entreprise. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ce projet, ne vous lancez pas seul ! Mobilisez certains de vos collaborateurs pour vous accompagner dans cette tâche. L’idéal est même de définir un référent RSE au sein de l’entreprise. Il vous aidera non seulement à définir et mettre en place la politique RSE, mais sera également impliqué dans le suivi du projet au quotidien !