L’intégration d’un nouveau salarié : un enjeu important
Comment faciliter l’intégration ?
Afin de faciliter son intégration, vous pouvez désigner une personne pour accompagner le nouveau salarié sur les premiers moments afin qu’il l’aide à découvrir son nouvel environnement et les attentes de l’entreprise envers lui. Au-delà de ses missions, il est primordial que votre nouvelle recrue soit également imprégnée de la culture de l’entreprise et de ses valeurs, qu’elle comprenne son fonctionnement de façon globale.
Son tuteur sera d’autant plus essentiel les premiers jours, car il devra présenter le nouvel arrivant à l’ensemble des membres de l’entreprise. Vous pouvez imaginer organiser cette rencontre de façon un peu plus informelle, par exemple lors d’un petit déjeuner réunissant tous les salariés, afin de faciliter les premiers échanges.
Quelles sont les conséquences d’une intégration négligée ?
Une mauvaise intégration débouche bien souvent sur une non-prolongation de la période d’essai. Or, cela implique une perte de temps et d’argent et vous obligera à vous relancer dans un long processus d’environ 6 mois, entre sélection minutieuse des candidats, recrutement, et période d’essai. Alors, prenez soin de vos nouveaux arrivants !