La gestion de la comptabilité d’engagement dans notre cabinet !

Certains clients ont une comptabilité d’engagement qui nécessite de faire le point. Plus de 80% d’entre eux ont une entrevue avec nos collaborateurs sur le mois de janvier ! Il est essentiel pour nous de les rencontrer. En effet, c’est le point de départ de notre stratégie de gestion de cette méthode de comptabilisation. On vous explique comment celle-ci est gérée dans notre cabinet !

La première étape est incontournable. Elle vise à fixer, avec les clients concernés, un rendez-vous dans les semaines qui suivent la date de clôture. Nous appelons ce moment le CUT OFF. Il nous permet de faire le point sur les dettes et créances. Lors de ce rendez-vous, nous procédons à un état des stocks ainsi qu’à une étude de l’état d’avancement des chantiers ou projets en cours.

Le but de ce rendez-vous est de réajuster la marge et le résultat en fonction de la réalité des travaux exécutés. Ainsi, on va déterminer le pourcentage d’avancement du chantier pour l’attribuer au chiffre d’affaires de l’année sur laquelle il s’est réalisé. C’est le cas notamment, lorsque l’activité fait que l’on démarre un chantier ou un projet qui a un avancement avant la date de clôture, mais dont l’achèvement se fera après cette date. La facture sera établie après la date de clôture. Mais une partie du chiffre d’affaires est à rattacher à l’exercice antérieur. Faire le point ensemble nous permet de déterminer quels sont les projets / chantiers concernés par cette situation !

Ce rendez-vous est également l’occasion de faire le point sur les futurs projets à mettre en place ! 

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