Calendrier comptable : les moments importants à retenir !

Le mois de septembre est synonyme de rentrée, et donc de nouveau départ ! C’est l’occasion parfaite de faire le point sur les démarches administratives de votre entreprise. Il est important de bien noter les dates clés de votre comptabilité à ne pas oublier. Pour vous aider, AGE – Accompagnement en Gestion d’Entreprise a réalisé pour vous un petit récapitulatif des dates à retenir.

Avant toute chose, les dates que nous vous donnons sont un simple repère. Vous devez les adapter et les compléter en fonction des démarches propres à votre entreprise. Et la première date importante à retenir, c’est tout simplement : toute l’année ! Oui, votre année sera marquée par des moments importants sur le plan comptable. Mais vous devez sans cesse avoir un suivi précis de vos factures, et de votre comptabilité en général. Organisation et rigueur sont les mots d’ordre !
Les principaux moments clés tournent autour d’un évènement précis : la fin de votre exercice !

Avant la fin de l’exercice

C’est l’heure de l’inventaire ! Par où commencer ? Réalisez tout d’abord un inventaire de votre matériel. Puis, faites une évaluation précise de la valeur de votre stock. Une étape minutieuse, qui peut parfois prendre du temps, mais essentielle !

Lorsque la fin de l’exercice approche, c’est également le moment de terminer la saisie de vos comptes. Il ne vous reste qu’à réaliser les dernières opérations de fin d’exercice, et faire vos comptes annuels !

Les mois qui suivent la clôture de l’exercice

Vos comptes annuels sont faits, cependant le processus n’est pas fini pour autant ! Vous devez maintenant les soumettre à l’Assemblée Générale de votre entreprise. Vous avez 6 mois à compter de la date de clôture pour réunir vos collaborateurs. Une fois les comptes annuels validés par l’Assemblée Générale, c’est l’heure de la dernière étape : le dépôt des comptes dans le mois qui suit !

La déclaration de TVA

Tous les mois ou une fois par an ? La date de déclaration de TVA dépend de votre régime ! Au régime réel normal, la déclaration doit être fait mensuellement. En revanche si vous êtes au régime réel simplifié, la déclaration doit être faite annuellement, au plus tard le 2ème jour ouvré qui suit le 1er mai !

Ces événements sont les moments les plus marquants à noter dans votre calendrier comptable. Ils seront complétés par d’autres en fonction de chaque situation. Le coeur de notre métier est de vous accompagner au fil de ces événements. Alors si vous avez des questions, avez besoin d’être accompagné, n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur notre agenda en ligne !

AGE-Calendrier comptable

MENTIONS LÉGALES | TOUS DROITS RÉSERVÉS © Come 2020