Bien protéger les données personnelles de ses clients
L’élaboration de votre base de données clients implique un passage obligatoire par le recueil d’informations. Mais attention au stockage de ces dernières. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), en impose une collecte responsable. Le RGPD protège les droits des personnes concernées par la collecte de données. Afin de vous aider à améliorer la protection des données de vos clients, voici quelques questions à vous poser. Vérifiez que ces différents points sont en place et optimisés. Cela vous aidera à être au maximum en corrélation avec le RGPD. Et le plus responsable possible vis-à-vis de vos clients.
« Est-il nécessaire de collecter ces données ? »
Lorsque vous enregistrez des données personnelles concernant vos clients, assurez-vous que vous en avez réellement besoin. Pour cela, identifiez à quelle fin sera utilisée chaque information recueillie. Il est essentiel de collecter seulement les informations strictement nécessaires à ces finalités.
« Les données collectées sont-elles justes ? »
Votre fichier client, et par conséquent les données qu’il contient, doit impérativement être à jour. Vous devez faire le nécessaire pour que les informations personnelles que vous détenez soient justes. Réalisez régulièrement une mise à jour. Supprimez les données potentiellement obsolètes.
« Ai-je encore besoin des informations contenues dans ma base de données ? »
Bien souvent, nous aurions tendance à conserver des informations sur une très (trop) longue durée. Lors de chaque mise à jour, vérifiez également l’utilité de vos données. L’idéal est de définir en amont la durée nécessaire de conservation des données. Au-delà de cette durée, vous devez systématiquement supprimer ces dernières.
« La sécurité des données de mes clients est-elle optimale ? »
Vous êtes tenu de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour protéger les données collectées des risques potentiels. Accès non autorisé, utilisation abusive, cyber harcèlement, … Votre sécurité informatique doit être irréprochable. Vous devez faire le nécessaire pour assurer la protection des données. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous rapprocher d’un professionnel de l’informatique qui veillera à ce que votre système de sécurité soit adapté à votre entreprise. Chez AGE, nous travaillons par exemple avec notre partenaire AdDesk, que nous recommandons à toutes les entreprises que nous accompagnons.
En vous posant ces différentes questions, vous pourrez identifier s’il existe des points à améliorer concernant la protection des données de vos clients. Définissez au sein de votre entreprise une personne responsable du traitement des données. C’est elle qui veillera à ce que les points mentionnés ci-dessus sont en place. Elle s’assurer que les mises à jour sont effectuées. Et, plus globalement, sera responsable du respect du RGPD.