Accueillir un stagiaire : petit guide des points essentiels à retenir
Vous avez pris la décision de former et d’accompagner un stagiaire au sein de votre entreprise, mais quelles sont toutes les modalités et les éléments à retenir pour cet accueil ? AGE – Accompagnement en Gestion d’Entreprise répond aux questions que vous pourriez vous poser (et aussi à celles auxquelles vous n’avez pas pensé) !
Une convention est-elle obligatoire ?
Oui ! Il est nécessaire d’établir une convention de stage lorsque vous souhaitez accueillir un stagiaire au sein de votre entreprise. Celle-ci doit être tripartite, c’est-à-dire qu’elle doit être établie et signée par votre entreprise, le stagiaire et l’établissement d’enseignement. La convention est généralement rédigée par l’établissement, vous devez vous assurer qu’elle contienne bien toutes les mentions légales.
Quelle est la durée maximale d’un stage ?
Un stagiaire ne peut pas effectuer plus de 6 mois de stage dans la même entreprise au cours d’une année. Vous devez également prendre en compte le délai de carence entre deux stages sur le même poste, qui est de 1/3 de la durée du stage précédent. Par exemple si vous employez un stagiaire sur une durée de 6 mois, vous devrez attendre 2 mois avant de pouvoir accueillir un nouveau stagiaire sur le même poste.
Dois-je rémunérer mon stagiaire ?
Tout dépend de la durée : un stage de plus de 2 mois sur la même année (consécutifs ou non) doit être rémunéré. Versé mensuellement, le montant de cette gratification doit être au minimum de 15% du plafond horaire de la Sécurité Sociale.
De plus, selon les mêmes conditions que les salariés, vous devez prendre en compte d’une part les frais de repas et donner l’accès au restaurant d’entreprise ou aux titres-restaurant selon les mêmes conditions que les salariés. D’autre part vous devez également rembourser une partie des frais de transport au même titre que l’ensemble des membres de l’entreprise.
Et dois-je lui donner des congés ?
De la même manière que pour la gratification, pour un stage d’une durée d’au moins 2 mois, vous devez aussi prévoir des congés dans la convention de stage. Cependant leur rémunération est facultative.
Combien de stagiaires puis-je accueillir simultanément ?
Deux cas de figure se présentent :
- Pour une entreprise de moins de 20 personnes : 3 stagiaires maximum.
- Pour une entreprise de 20 personnes ou plus : au maximum 15% de l’effectif de l’entreprise.
Qu’en est-il du tuteur de stage ?
Il est obligatoire de désigner un tuteur qui accompagnera, guidera et conseillera le stagiaire. Un tuteur ne peut pas encadrer plus de 3 stagiaires à la fois.
Attention ! Le stage est un format très encadré. En cas de non-respect des règles d’encadrement vous risquez une amende administrative de 2000€ par stagiaire concerné, amende pouvant aller jusqu’à 4000€ en cas de nouvelle infraction dans l’année qui suit.
Si malgré ces informations essentielles des questions restent en suspens pour vous, nous vous invitons à prendre rendez-vous en ligne pour échanger ensemble sur les démarches administratives et juridiques liées à l’accueil d’un stagiaire !