Démarrer sa transition écologique : une nouvelle résolution ?
Commencez par de petits gestes
On ne passe pas du tout au tout en quelques semaines. Mais plusieurs petites actions cumulées constituent un réel changement. Vous pouvez notamment réfléchir à des solutions pour réduire les déchets produits. Mettre en place un système de tri des déchets. Favoriser l’utilisation de produits locaux. Créer un réseau de co-voiturage entre les salariés. Mesurer votre consommation d’énergie, et analyser vos relevés pour identifier comment moins consommer … Il existe de nombreuses pistes à explorer. L’idéal est d’inviter votre équipe à échanger sur le sujet. Ils auront certainement de nombreuses petites idées à mettre en place, auxquelles vous ne pensez pas.
Si toutefois vous avez encore du mal à sélectionner des actions à mettre en place, cliquez sur le lien suivant pour découvrir une grande quantité d’idées :
https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/optimisez-tpe-pme
Voyez plus grand
Une fois votre transition écologique mise en route, il est temps de voir plus grand. De mettre en place une action plus importante. Avant de vous lancer, prenez le temps de bien sélectionner et construire votre projet. A titre d’exemple, vous pourriez choisir de faire une rénovation énergétique des locaux de votre entreprise. À la différence des petites actions dont nous avons parlé, il s’agit ici d’un projet conséquent qui demande un réel investissement humain et financier. Il est donc essentiel de ne pas se lancer les yeux fermés.
Ce type de projet est fréquemment exclu du fait de son coût. Mais beaucoup ignorent qu’il est possible de bénéficier de diverses aides pour financer sa transition écologique. Afin d’informer et d’accompagner les entreprises, une plateforme vient d’être mise en place : https://mission-transition-ecologique.beta.gouv.fr.
Cette dernière vous aide à identifier les aides et accompagnements dont vous pouvez bénéficier. La plateforme, conçue pour que vous puissiez y déposer directement votre dossier, est organisée en 4 grandes thématiques : gestion énergétique, bâtiment durable, mobilité durable, et gestion de l’eau.
Vous n’avez plus qu’à vous lancer !