Préparer 2023 : bien construire son prévisionnel !
L’année 2022 touche à sa fin, il est temps de commencer à regarder vers le futur et à préparer 2023. En effet, la construction d’un prévisionnel pour l’année à venir demande du temps. Il est important que celui-ci soit réfléchi et structuré. Car mieux vous le construisez, plus cet outil vous aidera dans la gestion de votre entreprise et l’anticipation de vos tâches à réaliser.
Votre prévisionnel doit contenir l’ensemble de vos objectifs pour 2023. Comment les définir et les sélectionner ? Faites le point sur l’ensemble des évolutions que vous aimeriez apporter à votre entreprise. Ensuite, pensez à les diversifier : stratégiques, tactiques, opérationnels, collectifs ou encore individuels … Il existe de nombreuses catégories d’objectifs, à vous de varier !
Un autre point important à prendre en compte pour établir vos objectifs est que ces derniers soient quantifiables et mesurables. Concrètement, cela signifie que vos objectifs doivent être précis, chiffrés. Vous devez être en mesure, via divers outils, de pouvoir quantifier l’avancée de vos objectifs. Par exemple, si l’on considère un objectif basé sur l’augmentation de son chiffre d’affaires on ne dira pas « Augmenter mon CA » mais « Augmenter mon CA de 10% par rapport à l’année 2022 ». En procédant ainsi, vous connaissez le montant exact à atteindre à la fin de l’année 2023. De plus, vous pouvez vous repérer tout au long de l’année et faire des points réguliers pour savoir où vous en êtes.
Finalement, faire le point au fil des mois sur votre prévisionnel est le meilleur moyen de savoir où vous en êtes. Vous devez donc vous donner une feuille de route en répartissant vos objectifs sur l’année. Afin d’atteindre plus facilement des objectifs importants, décomposez-les en sous-objectifs au fil des mois !
A vous de jouer ! Et si vous avez du mal à y voir clair et à imaginer l’évolution de votre entreprise, nous sommes là pour vous accompagner. Vous pouvez prendre rendez-vous via notre agenda en ligne !