Le calme du mois d’août s’estompe, la reprise s’amorce, les projets de création d’entreprise fleurissent. Le vôtre en fait d’ailleurs partie ! Vous avez bien fait vos devoirs de vacances, étudiant votre offre et son positionnement sur le marché. Mais quelques zones d’ombre subsistent… que vous ne parvenez pas forcément à éclaircir vous-même.
La création d’entreprise est avant tout une histoire de relations humaines…
… et ce, que vous ayez l’intention de travailler en indépendant(e), de vous entourer d’une équipe, ou de reprendre l’entreprise familiale existante. Dans le cadre de votre projet, il faudra vous entourer des bonnes personnes – partenaires, banques, fournisseurs, expert-comptable. Tous apportent leur pierre à votre édifice ; autant bien les choisir !
Il peut être opportun d’intégrer un ou plusieurs réseaux tels que des pépinières d’entreprises ou des regroupements de porteurs de projet, ou encore de frapper à la porte d’un cabinet comme A.G.E. – Accompagnement en Gestion d’Entreprise, qui met à votre disposition des experts de la création d’entreprise. Dans tous les cas, c’est une démarche qui vous permettra de vous sentir moins seul(e), en vous appuyant sur des spécialistes ou des entrepreneurs vivant la même situation que vous, pour avancer correctement.
La création d’entreprise est aussi une histoire de leviers économiques, à actionner au bon moment.
Parallèlement à l’établissement de votre prévisionnel, il est important de vous renseigner sur toutes les aides dont vous pourriez bénéficier dans le cadre de votre projet. Et les dispositifs – souvent méconnus des entrepreneurs – sont nombreux :
- Saviez-vous par exemple que si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez prétendre à des exonérations partielles ou totales de charges sociales au lancement de votre activité, tout en bénéficiant du maintien de vos allocations Pôle Emploi ?
- Des organismes, dont certains sont partenaires d’A.G.E., peuvent aussi vous octroyer des aides financières. Pensez-y !
- Avez-vous regardé du côté l’Etat ou de votre Région également ? Il arrive fréquemment que les projets innovants, ou portés par des femmes, des jeunes, soient subventionnés.
Fonds de garantie, prêt à taux zéro, ACCRE, ARCE, FISAC, DJA, CII, CIR… c’est obscur, n’est-ce pas ?
Certes, mais pas une raison suffisante pour passer à côté de cette multitude d’aides à la création d’entreprise. Surtout quand nos experts peuvent vous proposer un accompagnement sur mesure et un décryptage des dispositifs existants, et des conditions pour en bénéficier.
C’est la rentrée, et au sein du Gouvernement, la loi Pacte censée faciliter l’entrepreneuriat est une priorité. Le bon bon moment pour peaufiner votre projet de votre côté !