En France, près de 80% des entreprises sont familiales. Leur transmission est donc une étape clé dans la vie de la société ; pourtant, trop peu passent de génération en génération… souvent par manque de préparation du dirigeant ou par simple crainte de voir naître des conflits d’intérêt au sein de la famille.

Pourtant, une transmission d’entreprise peut se faire dans des conditions, notamment fiscales, très favorables ! En 2017, à l’occasion du départ en retraite de son père, Xavier Maulin s’est vu transmettre par ce dernier la société familiale Solsgers, spécialisée dans le revêtement de sols depuis 1988. Ayant besoin de réponses aux problématiques liées à ce type d’opération, ils ont fait appel au cabinet A.G.E. – Accompagnement en Gestion d’Entreprise.

D’une situation qui semblait complexe, la famille a finalement trouvé le moyen de transmettre Solsgers (alors artisan en nom propre) à Xavier Maulin, sans créer de déséquilibre patrimonial vis-à-vis de son frère. « Les équipes d’A.G.E. se sont montrées très joignables, à l’écoute, et ont prouvé qu’elles disposaient d’un solide réseau professionnel pour nous accompagner dans une telle démarche. Outre des conseils d’allégement fiscal, nous avons ainsi bénéficié de l’intervention de leurs partenaires spécialisés : avocat, notaire… », explique Xavier Maulin.

Depuis, avec des rendez-vous de visu tous les 3-4 mois et un suivi comptable tout au long de l’année via son interface de gestion, A.G.E. aide Solsgers dans ses choix stratégiques.

Cela permet au client de prendre en main son entreprise plus sereinement.

« Les conseils du cabinet m’ont notamment décidé à opter pour un autre mode de rémunération en tant que dirigeant, ce qui me permet de générer davantage de trésorerie pour la société. » Solsgers propose des prestations de pose et de dépose de revêtements de sols variés, auprès des particuliers, des architectes, des administrations, etc.

Laisser un commentaire