Vous l’avez sûrement constaté, voire pratiqué : les entreprises qui recrutent valorisent ce qu’elles peuvent apporter aux salariés en termes de qualité de vie au travail. Nouveau mantra des entreprises, cette QVT rime avec bien-être au travail et parfois même, pour les grands groupes, Chief Happiness Officer… autrement dit, un Responsable du bonheur dans l’entreprise ! Oui, c’est un vrai poste.

A salariés heureux, productivité accrue

Pourquoi se soucie-t-on autant du bonheur au travail de nos employés ? Ce n’est pas qu’un effet de mode. De bons résultats – prospection, ventes, opérations marketing, recrutement… – sont plus simples à obtenir si les employés qui occupent ces fonctions se considèrent comme heureux à leur poste. C’est prouvé : se sentir bien au travail améliore la productivité !

Ce n’est pas A.G.E. – Accompagnement en Gestion d’Entreprise qui le dit, mais de nombreuses études nationales et internationales. Celle d’Harvard/MIT menée en 2018 indique en effet que le bonheur au travail rend 31% plus productif. Un salarié heureux est aussi 2 fois moins malade, 6 fois moins absent, 9 fois plus loyal à son entreprise et beaucoup plus créatif.

Des actions concrètes pour favoriser le bonheur en entreprise

Et pourtant, en parallèle, nous n’avons jamais autant entendu parler de souffrance au travail : ennui des tâches, burn-out, robotisation… la souffrance psychique est une réalité à prendre en compte. Si de plus en plus de chefs d’entreprise et de directions des Ressources Humaines s’investissent dans la question du bien-être de leurs salariés, c’est qu’elles font ce constat : le management d’aujourd’hui donne trop souvent naissance à des employés démotivés, désengagés, voire épuisés.

On peut faire face à cette réalité à travers des initiatives variées : certains patrons veilleront à offrir le petit-déjeuner à leurs salariés, ou des séances de sport ou de réflexologie dans l’heure de midi ; d’autres privilégieront un meilleur agencement des bureaux et plus de confort dans leurs locaux ; beaucoup aujourd’hui mettent en place des opérations de team-building au grand air, pour resserrer les liens (ou en créer) entre les équipes. On a d’ailleurs testé chez A.G.E., et ça marche !

Retenons surtout que le bien-être au travail est une question de perception. Si vous tenez à ce que vos collaborateurs cultivent ce bonheur, n’oubliez pas de commencer par votre propre épanouissement professionnel : faites le choix d’être heureux ! La formation ou le coaching du dirigeant sont de très bons outils pour y parvenir.

Laisser un commentaire