Une entreprise qui marche finit par grandir, se restructurer, recruter. Comment s’assurer, après une embauche, que le chiffre d’affaires sera toujours en hausse et le résultat maintenu ? Indispensable à la pérennisation du poste nouvellement créé et au développement global de l’activité, cette question n’est pas toujours évidente à aborder.

Accompagnant la société Carrosserie Cerezo dans le suivi financier de son activité, notre cabinet A.G.E. – Accompagnement en Gestion d’Entreprise a planché sur la question pour le couple de gérants. Jeunes parents, Alexandra et Thomas Cerezo ont choisi de recruter une personne pour les soutenir dans l’administratif et la comptabilité de l’entreprise, notamment lors du congé maternité d’Alexandra.

Désireux de pérenniser ce poste après son retour, car cela leur dégageait du temps en famille, mais aussi pour de la prospection, nos clients, pleins d’idées, nous ont sollicités pour étudier cette nouvelle situation. « Nous gérons en interne la saisie comptable, les opérations d’inventaire, etc. », explique-t-elle. « A.G.E. nous épaule au moment du bilan annuel, pour l’analyse financière et l’étude d’axes d’amélioration pour la carrosserie. Il ne s’agit pas seulement de regarder les chiffres, mais bien d’être dans le devenir de l’entreprise. Chose que les équipes d’A.G.E. savent parfaitement faire. »

Dans cette optique, A.G.E. a effectivement travaillé sur la fixation d’objectifs commerciaux permettant à l’entreprise de maintenir son résultat, et ce même en ayant augmenté ses effectifs. « Nous avions bien compris que cela passerait par la conquête de nouveaux clients. A.G.E. nous a aidés à chiffrer ces objectifs, en prestations de main d’œuvre et en ventes de pièces, tout en intégrant le fait que nous subissons une certaine saisonnalité dans notre activité. »

La Carrosserie Cerezo sait ainsi vers quoi elle doit tendre, mois après mois, trimestre par trimestre, si elle souhaite continuer de développer son chiffre d’affaires pour maintenir son résultat, et ainsi pérenniser ses nouvelles embauches.

« Bien que force de proposition, nous avions besoin d’être confortés et accompagnés vers des objectifs justes et sensés. A.G.E. a ce regard extérieur qui nous manquait. Le cabinet touche du doigt des choses qui peuvent nous échapper ; c’est donc un confort de pouvoir nous reposer sur leur analyse. »

Créée en 2007 à Auch, la Carrosserie Cerezo n’a eu de cesse de se développer depuis, comptant aujourd’hui 8 personnes au sein de ses effectifs. Bientôt 9… s’ils trouvent la bonne personne à embaucher en CDI dans leur atelier – avis aux candidats !

 

Laisser un commentaire