Véritable moteur de l’économie locale, les Très Petites Entreprises (TPE) représentent près des deux tiers des entreprises françaises. Le développement et la pérennisation de leur activité sont donc des enjeux majeurs, et il convient d’accompagner correctement les hommes et les femmes qui se cachent derrière ces TPE. Mais qui sont-ils vraiment ?
Une enquête réalisée par le réseau BGE et le Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) fin 2018 a permis de dresser une typologie des patrons de TPE. Tous ne sont pas guidés par les mêmes motivations à entreprendre ; on distingue principalement trois grands profils – vous reconnaîtrez-vous dans l’un d’eux ?
Le créateur de son propre emploi (près de 25% des dirigeants de TPE) : ce chef d’entreprise considère l’entrepreneuriat comme une chance, un moyen de créer son emploi et d’être maître de sa situation professionnelle jusqu’à la retraite. Cette démarche, beaucoup l’entreprennent après une période de chômage, seuls, sans s’associer et en s’appuyant sur des ressources financières relativement limitées. Portant une vision artisanale de l’entreprise, ces petits patrons ont de nombreux atouts – à commencer par une volonté de fer – pour réussir !
Celui qui a su saisir une opportunité (plus de 35% des dirigeants de TPE) : ce dirigeant d’entreprise l’est devenu parce que son environnement (souvent familial) lui en a procuré l’occasion. Concrètement, ce profil de patron a su s’appuyer sur des ressources et les réseaux de proches pour créer ou reprendre une entreprise. Sa vision est long-termiste, et fourmille d’idées pour favoriser le développement de l’activité.
Le porteur de projet (près de 40% des dirigeants de TPE) : ce chef d’entreprise se définit dans un premier temps par sa jeunesse – la moitié a moins de 36 ans. A mi-chemin entre les deux portraits que nous venons de dresser, celui-ci a peut-être connu moins de difficultés d’emploi et c’est surtout une envie forte de concrétiser un projet qui le guide. Disposant de ressources financières ou relationnelles limitées pour entreprendre, ces dirigeants s’orientent beaucoup vers les secteurs du commerce et des services à la personne.
Tous ces dirigeants de TPE se projettent à la tête de leur entreprise dans dix ans, voire bien plus ! Et vous ? Cette vision mérite d’être soutenue : la mission de notre cabinet A.G.E. – Accompagnement en Gestion d’Entreprise est de vous apporter écoute, réactivité et accompagnement. Ces valeurs créent du lien qui nous permet de cerner au mieux les besoins du chef d’entreprise que vous êtes. Les besoins d’aujourd’hui, et ceux de demain.