Voilà quelques années que certains facteurs viennent bouleverser le paysage de la comptabilité, à commencer par les nouvelles technologies. Les opérations de saisie comptable notamment, font partie de ces missions qui s’automatisent et ne nécessitent plus la même implication de la part des cabinets d’expertise comptable. Notre métier est-il pour autant voué à disparaître ?

Loin de là. La profession, fort heureusement, ne se limite pas qu’aux chiffres.

Finalement, entre comptabilité et gestion, il n’y a qu’un pas… mais il faut savoir le franchir ! C’est d’un solide bagage dans la comptabilité, la fiscalité et le juridique qu’A.G.E – Accompagnement en Gestion d’Entreprise est né. Notre approche du métier d’expert-comptable se veut centrée sur l’individu, l’entrepreneur. Bien au-delà de la gestion des chiffres liés à votre entreprise.

La vision du métier d’expert-comptable est souvent tronquée.

Loin de passer tout notre temps à dresser bilans et comptes de résultat, nous exerçons un métier humain, où l’accompagnement du client revêt une grande importance. Certes professionnels du chiffre, nous estimons aussi essentiel d’analyser vos finances que de nous projeter dans l’avenir de votre entreprise à tous les niveaux – stratégique, juridique, managérial.

La profession évolue ; il faut désormais voir l’expert-comptable comme un partenaire de votre aventure entrepreneuriale.

En faisant évoluer son métier de la comptabilité pure vers la gestion, de l’expertise du chiffre vers l’accompagnement global, le bon expert-comptable est désormais un aiguilleur. Entouré d’un réseau d’experts – banques, assureurs, notaires, avocats, communicants, etc., il accompagne le dirigeant d’entreprise, lui apportant tout un panel de solutions et l’épaulant dans sa prise de décision stratégique.

Avec les solutions numériques de saisie et autres outils informatiques mis à la disposition des entreprises, on ne conçoit plus vraiment de facturer des heures et des heures de travail pour la simple saisie de pièces comptables. Mais alors, la technologie ne menace-t-elle pas notre métier ? Au contraire, ces avancées simplifient notre travail, nous libérant du temps pour la relation client et toutes ces missions d’accompagnement à plus forte valeur ajoutée.

Certes toujours au cœur de notre activité, notre réflexion n’est plus seulement financière ; elle est économique. Rendre un chef d’entreprise heureux ne tient pas qu’à la bonne tenue de sa comptabilité, mais au regard que l’on pose avec lui sur tout ce qui l’entoure.

Laisser un commentaire