Dans le cadre du prélèvement à la source, vous allez bientôt devoir, en tant que chef d’entreprise, endosser l’habit de collecteur de l’impôt sur le revenu pour le compte du Trésor public. Mais vous vous demandez sûrement encore comment assurer la bonne mise en place de ce nouveau dispositif.
Bien que s’approchant de l’échéance, les entreprises restent encore globalement opposées au prélèvement à la source. Pourquoi donc ? Certaines craignent les difficultés d’ordre technique ; d’autres, les éventuelles revendications salariales que cela pourrait faire émerger chez leurs employés. Vous vous questionnez ? Notre cabinet A.G.E. – Accompagnement en Gestion d’Entreprise peut vous apporter les réponses recherchées et, surtout, vous accompagner vers un déploiement serein de cette nouvelle mesure en 2019.
Ce n’est pas anodin si de nombreuses entreprises ont choisi de prendre de l’avance et de proposer dès à présent à leurs salariés des feuilles de paie simulant le prélèvement à la source. Sur ces dernières, une ligne permet de se projeter par rapport au prélèvement de l’impôt tel qu’il apparaîtra sur les futurs bulletins de salaire. Jusqu’ici, tout va bien. C’est un premier pas vers le concret.
Mais en tant que chef d’entreprise, il va vous falloir appréhender les prochains mois le plus sereinement possible. Régulièrement, il vous faudra vérifier que les taux n’ont pas bougé (étant donné qu’ils ne seront valables que deux mois, vos salariés pourront à tout instant opter pour un changement de mode de calcul).
Un casse-tête ? Pas forcément, mais vous devrez vous montrer vigilant(e).
On attend aussi des entreprises qu’elles soient capables de gérer le « choc psychologique » lié à ces nouveaux bulletins de paye. Nombre d’entre elles considèrent que c’est essentiellement une réforme technique. C’est oublier l’impact que la réduction du salaire mensuel pourrait avoir sur l’individu… Le chiffre que votre salarié a l’habitude de voir arriver sur son compte en banque va être diminué. Dans les faits, nous sommes d’accord, cela ne change rien. Mais selon nous, la communication risque fort d’être le parent pauvre du prélèvement à la source. Il est encore temps de bien sensibiliser vos employés à ce changement, si ce n’est déjà fait ? Comment ? Nos experts en gestion d’entreprise, en social, en juridique, peuvent vous y aider.
La mise en place réussie de la réforme dans votre entreprise passera donc tout autant par l’anticipation technique au niveau des payes que par l’information des salariés. Ce mois de janvier connaîtra peut-être un certain flou artistique, mais les entreprises, et notamment les TPE et PME, ne seront pas seules.