
C’était hier soir. On a coupé le chauffage, vérifié une dernière fois que les fenêtres étaient bien fermées, fait le tour de ces nouveaux bureaux dont nous avons à peine profité, vérifié que toutes les lumières étaient éteintes, tourné la clé dans la serrure. J’étais le dernier à partir. Nos équipes se sont données à fond jusqu’à midi, puis ont suivi les consignes de confinement et sont rentrées chez elles, certaines en télétravail, d’autres en chômage partiel. Dure réalité du COVID-19. Le reflet de ce que bon nombre d’entreprises, bon nombre de nos clients vivent en ce moment-même.
C’était hier soir. J’étais le dernier à partir. Quelle sensation étrange de quitter – physiquement – le navire…
On a mis en place une organisation incroyable en peu de temps. Avant de dire au revoir à tout le monde, on a passé plusieurs jours à prévenir, anticiper, informer, rassurer aussi. Rassurer surtout. On s’est dit qu’on se reparlerait dès le lendemain, au téléphone ou en visio. On s’est demandé, l’espace d’un instant, comment entretenir l’esprit d’équipe chez A.G.E. – Accompagnement en Gestion d’Entreprise à distance. Et puis j’ai vite balayé la question. Nous avons une équipe en or !
En prévision du confinement, a-t-on pensé à tout ? Probablement pas, car c’est impossible. La liste est infinie. Mais le principal est fait : en l’espace de deux jours, mes collaborateurs se sont démenés pour contacter près de 250 clients, les informant de la situation, de leurs possibilités de sauvegarde, leur allouant un interlocuteur référent au cabinet, évoquant avec eux leurs difficultés financières face à cette crise sanitaire dont l’ampleur économique grandit de jour en jour.
Je suis fier de mes équipes. Heureux d’être entouré d’un réseau de solides partenaires bancaires, juridiques, et j’en passe. Je les remercie. Hier soir, j’étais le dernier à partir. J’ai quitté le navire. Mais en sachant que tout est en place pour accompagner nos clients à distance. Cela a toujours fait partie de l’ADN d’A.G.E. de réinventer son métier, d’imaginer de nouvelles conceptions du travail. Aujourd’hui, plus que jamais, ce COVID-19 nous amène à repenser profondément notre organisation ; l’esprit, lui, reste le même.
Nous gardons la tête froide. Nous allons sortir nos clients de cette crise. Certains la voient déjà comme une impasse ; nous allons leur montrer que la route se poursuit, certes sinueuse et semée d’embuches… vers des jours meilleurs.
C’était hier soir. Etrange silence. Agence vide pour une durée indéterminée. De mes collaborateurs, 6 restent aujourd’hui opérationnels en télétravail (3 personnes sur la cellule de crise et 3 autres sur la continuité d’exploitation) ; 6 sont en chômage partiel ; et une dernière bénéficie du dispositif pour la garde de ses enfants à domicile. Je salue encore une fois leur état d’esprit général. Je sais que tous, à leur manière, œuvrent à la survie de nos clients.
C’était hier soir, cela va durer un moment, mais nous en sortiront plus grands.
Prenez bien soin de vous et gardez le sourire !
Clément Joly