SAS, EURL, EIRL, micro-entreprise… ? Le monde des statuts juridiques est vaste et les porteurs de projets peuvent s’y perdre. Comment peser le pour et le contre pour faire le meilleur choix ? Après tout, il s’agit d’une des premières étapes de la création de votre entreprise, elle sera clé dans son bon développement.
Prenons l’exemple d’une cliente, Aurélie Palazot, venue trouver A.G.E. – Accompagnement en Gestion d’Entreprise en début d’année pour discuter de son projet de se mettre à son compte dans l’immobilier. Il ne s’agissait pas pour elle de fonder son agence immobilière, mais d’exercer en tant qu’agent commercial indépendant rattaché à une agence. En l’occurrence, un autre de nos clients : Accueil Immobilier Voltaire, basé à Auch dans le Gers.
« J’avais initié une réflexion autour du statut juridique à adopter dans le cadre de mon projet : SAS unipersonnelle ? Autoentrepreneur ? Difficile de se prononcer, de faire le tri entre les avantages et les inconvénients de chacun », explique Aurélie Palazot. « J’ai donc sollicité A.G.E., son expertise et son recul, pour m’accompagner dans ma décision. »
Avec du recul sur d’autres cas clients, revenus du statut d’auto-entrepreneur faute de pouvoir déduire leurs charges professionnelles, et une analyse de son métier d’agent immobilier, qui implique justement d’importants frais liés aux déplacements et à l’utilisation du véhicule, nous l’avons plutôt aiguillée vers le statut d’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée, soumis à l’impôt sur les sociétés. Située entre l’Entreprise Individuelle et l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, l’EIRL permet de bénéficier de la souplesse de fonctionnement de l’EI tout en limitant ses inconvénients (la responsabilité et le régime fiscal de l’impôt sur le revenu).
« A.G.E. a géré la constitution de mon dossier pour la création de l’entreprise, et ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Aujourd’hui, le cabinet s’occupe de ma comptabilité. Entre leur logiciel très fonctionnel et leur disponibilité (y compris par sms), je suis ravie de mon choix. Je me sais entourée, accompagnée, et me donne environ deux ans pour transformer l’essai. »
Aurélie Palazot œuvre aujourd’hui au développement d’Accueil Immobilier Voltaire à l’extérieur d’Auch, tout en véhiculant l’esprit très famille de cette agence immobilière. Si vous avez un bien à vendre, ou si vous souhaitez investir du côté de Gimont, Mauvezin, Fleurance, Lectoure, Condom ou encore Montréal du Gers, contactez-la au 06 68 95 72 88.