Ces dernières années, 45% des dirigeants de PME ont déclaré souffrir d’un sentiment de solitude (étude Bpi-Lab 2016). A l’heure où les regards se tournent plutôt vers le burn-out du salarié épuisé ou démotivé, l’isolement du chef d’entreprise ne doit pas être négligé. Mais au fond, même si certaines fins de mois peuvent ressembler à des fins du monde, un patron est-il vraiment seul ?

Ces situations de pouvoir qui enferment

Dans l’imaginaire collectif, le patron est tout en haut de la pyramide, chanceux, inaccessible et intouchable. Surtout s’il ne délègue pas suffisamment ou ne fait pas confiance à ses collaborateurs ou à des partenaires potentiels. Attention à ne pas chercher à tout maîtriser, une attitude qui isole.

Certains chefs d’entreprise, en effet trop seuls à mener leur barque, doutent. Du succès de leur société. De la conjoncture économique. Ou d’eux-mêmes. Parfois des trois à la fois.

Les facteurs d’isolement sont connus : absence de bras droit ou d’associé, temps de travail dépassant les 70 heures hebdomadaires, mauvais résultats… Face à ces contraintes de rentabilité et de gestion du temps, mais aussi à des problèmes humains ou organisationnels, vous restez malgré tout le premier et le dernier rempart de votre entreprise lorsqu’elle traverse des périodes difficiles. Et si on vous évitait cette spirale ?

Regardez autour de vous

Nous devrions être d’accord sur ce point : on tire souvent sa motivation et son énergie du contact avec l’autre, de l’interaction. Partenaires, fournisseurs, experts-comptables… ils sont comme vous : chefs d’entreprise ! Comme vous, ils vivent des problématiques qui peuvent amener un sentiment de solitude. Comme vous, ils ont la charge de prendre de lourdes décisions. N’hésitez plus : intégrez des réseaux pros ou participez à des événements de networking pour les rencontrer.

Impliquez aussi vos collaborateurs, partagez-leur votre vision d’entreprise et sollicitez leur avis. Accordez votre confiance, on vous l’accordera en retour et ce poids sur vos épaules de patron s’allègera.

Ce n’est pas un hasard si l’expert-comptable se retrouve dans la liste de vos alliés potentiels plus haut. Outre le suivi quotidien, les conseils de comptabilité pratiques, votre cabinet A.G.E. – Accompagnement en Gestion d’Entreprise est un élément extérieur qui pose son regard neutre et objectif sur votre entreprise. Nous ne sommes pas plus intelligents que vous. Nous sommes simplement détachés de votre environnement, capables de prendre de la hauteur et de vous amener vers un meilleur pilotage de votre entreprise – et faire cela seul(e), nous savons tous à quel point cela peut être compliqué.  

Alors oui, en dernier ressort, un chef d’entreprise prendra toujours sa décision seul. Mais en ayant été entouré et conseillé au préalable, cette décision est mieux construite. Si vous vous demandez encore comment vous entourer, commencez par prendre rendez-vous avec notre équipe. Et vive le bonheur au travail !

Laisser un commentaire