Aujourd’hui, tout le monde a un téléphone et en attend bien des fonctionnalités. Appeler ? Ce n’est plus suffisant. Aujourd’hui, les chefs d’entreprise ont un expert-comptable et en attendent beaucoup. Faire de la saisie comptable ? Oui, mais pas seulement.
Comment définir les contours de la comptabilité d’aujourd’hui ? Chez A.G.E. – Accompagnement en Gestion d’Entreprise, nous la considérons comme la traduction chiffrée de votre plan stratégique. Voilà pourquoi nous nous retrouvons souvent dans la position de l’expert-comptable sollicité sur des sujets allant au-delà du financier pur. Régulièrement amenés à accompagner des professionnels dans des reprises de fonds de commerce par exemple, nous pensons « stratégie » avec le nouveau chef d’entreprise : les bilans comptables des années passées sont certes un indicateur essentiel dans la reprise d’une activité, mais ils ne valent pas grand-chose sans plan stratégique pour l’avenir !
Ce qui crée de la valeur, c’est l’innovation.
Ensemble, regardons plutôt si le marché est bon, si vous avez l’adhésion de vos équipes pour poursuivre l’aventure, si vous avez les ressources techniques pour avancer… Ce sont ces volets qui détermineront le succès de votre entreprise sur les années à venir, qu’importent les bons résultats d’activité sur les années passées.
Voilà pourquoi, progressivement, A.G.E. s’oriente vers une offre de conseil stratégique à destination de ses clients. De l’expertise comptable pure, nous nous dirigeons vers un accompagnement global. Voilà pourquoi nous ne formons plus seulement de futurs experts-comptables en interne, mais aussi des spécialistes du business stratégique, à l’instar de notre stagiaire Julie, en Master 1 de Management Stratégique à la Toulouse School of Management : « la comptabilité n’est que le constat chiffré d’une multitude d’opérations économiques. Opérations qui nécessitent d’être guidées par une solide stratégie. La valeur ajoutée d’un cabinet comme A.G.E. est justement d’aller en amont de ces chiffres, et d’accompagner le dirigeant d’entreprise pour qu’il devienne acteur de son marché, qu’il innove, qu’il soit moteur… là où la priorité de nombreuses entreprises est surtout de garder la tête hors de l’eau face aux difficultés d’un marché où la pression des clients, des fournisseurs, des salariés, des partenaires financiers se fait constamment sentir. »
S’il vit avec son temps, s’il s’ancre dans la réalité des entreprises, l’expert-comptable d’aujourd’hui se doit de placer l’analyse stratégique au cœur de son accompagnement client. Nous sommes des aiguilleurs. Et vous, vous lui demandez quoi, à votre comptable ?