Voilà près de dix ans que Christelle Saux-Noilhan sillonne le Gers avec son salon de coiffure itinérant Satisf’hair. Jusqu’alors en micro-entreprise, elle a commencé à envisager un achat immobilier pour se sédentariser, ce qui a engendré de nombreuses questions, notamment autour d’un changement de régime fiscal et du financement d’un local.

Questions restées pour la plupart sans réponses jusqu’à sa rencontre avec A.G.E. – Accompagnement en Gestion d’Entreprise. Bien qu’ayant toujours traité sa comptabilité elle-même dans le cadre de sa micro-entreprise, Christelle s’est finalement tournée vers notre cabinet.

Après étude de sa situation, c’est l’idée d’une société civile immobilière (SCI) qui a été retenue : un bon moyen de faciliter la gestion d’un patrimoine immobilier tout en favorisant l’installation de la coiffeuse dans un nouveau local.

« J’ai particulièrement apprécié qu’AGE me considère comme n’importe quel artisan ayant de vrais projets », explique-t-elle. « J’avais enfin en face de moi des interlocuteurs qui me posaient les vraies questions, allaient droit au but. Du coup, je me sens en confiance et accompagnée en douceur dans cette transition. »

Le changement de statut de Christelle interviendra au 1er janvier 2019. Elle a fait l’acquisition d’un bien immobilier, dont une partie est dès à présent occupée par une locataire. A compter de 2019, le reste du bien sera dédié à son activité sédentarisée. La SCI est en effet un excellent outil d’optimisation financière pour tout chef d’entreprise détenant son propre local professionnel : la souplesse de cette structure laisse la possibilité d’emprunter et de profiter d’avantages juridiques et fiscaux certains. Le montage global permet à l’entrepreneur, gérant de sa société, d’être indirectement propriétaire de son local en étant associé de la SCI, qui met à sa disposition ledit local par le biais d’un bail.

Notre cliente se familiarise dès maintenant à notre plateforme d’accompagnement en ligne, en prévision du changement de régime. Elle s’est fixé de nouveaux objectifs pour l’année à venir :

« poursuivre mes prestations à domicile, notamment auprès de mes clients fidèles ou pour de l’événementiel, et sédentariser une partie de mon activité, en ouvrant par exemple des créneaux de fin de journée au local, dédiés aux coupes de cheveux hommes. Enfin, avec un local dédié, où je gérerai aussi la bureautique et la laverie, mon chez-moi va redevenir mon chez-moi ! »

Et ça, c’est important !

 

Laisser un commentaire