Au gré des années, nos gouvernements successifs prennent des mesures pour les entreprises. Certaines bonnes à prendre et à exploiter, d’autres moins. Des statuts, comme celui de la micro-entreprise, se développent. Jamais autant de startups ne se sont côtoyées au sein de notre écosystème. Les débats sont centrés sur la réduction des charges côté employeur. En bref, on veut rendre l’entrepreneuriat plus accessible, même s’il va de soi que tout projet de création d’entreprise doit mûrir, s’appuyer sur une solide stratégie et impliquer les bonnes personnes au bon moment.
Création d’entreprise : les bonnes questions à se poser
Choisir le bon statut d’entreprise est primordial. Chaque type de société présentant ses avantages et ses inconvénients, il convient de bien peser le pour et le contre. Généralement, un cabinet d’expertise comptable comme A.G.E. – Accompagnement en Gestion d’Entreprise saura vous éclairer, prendre le temps de vous expliquer les possibilités qui s’offrent à vous.
Devez-vous privilégier l’impôt sur le revenu ou celui sur les sociétés ? Votre projet est-il viable à travers la micro-entreprise ? Avez-vous des projets d’embauche pour le développement de votre entreprise ? Prévoyez-vous de réaliser des levées de fonds, avec l’entrée d’investisseurs dans votre capital ? Comment optimiser la reprise d’un fonds de commerce ou la transmission d’une entreprise familiale ?
Si la création d’entreprise et le dépôt d’un statut juridique ont été simplifiés ces dernières années, gardez à l’esprit qu’il sera toujours essentiel d’être bien accompagné.
Externaliser la comptabilité et la gestion financière
Quand on lance son entreprise, l’exultation laisse parfois place à des volets moins « passionnants » pour certains entrepreneurs, comme la gestion purement financière de leur boîte ou les formalités administratives. Alors pour se focaliser pleinement sur votre cœur de métier, ce à quoi vous excellez, pourquoi ne pas confier à un expert la gestion comptable de votre entreprise ?
Celui-ci prendra en charge des tâches pouvant vite devenir chronophages pour un chef d’entreprise, et saura en outre vous prodiguer les bons conseils s’agissant de vos obligations légales, tant au moment de la création de l’entreprise qu’à ses différents stades de développement.
A première vue, s’offrir les services d’un expert-comptable implique un coût supplémentaire qui n’est pas toujours le bienvenu au démarrage d’un projet. Mais c’est la garantie d’un regard extérieur et critique sur votre entreprise, là pour vous épauler dans vos prises de décision et pour vous libérer du temps pour des missions prioritaires au développement de la société.
Ce qui sera finalement très vite « rentabilisé ». Et vous pourrez alors vous éclater, vous focaliser sur ce que vous fait vibrer !