Entrepreneurs, c’est l’été ! Profitez-en pour lâcher (un peu) prise. C’est comme ça que vous préparerez au mieux votre rentrée.
« Avoir la tête dans le guidon » : expression familière fréquemment employée dans le monde des dirigeants qui, bien souvent, vivent, dorment, raisonnent et respirent en fonction de leur entreprise. Ceci d’autant plus lorsque celle-ci vient d’être créée. Chez A.G.E. – Accompagnement en Gestion d’Entreprise, nous voulions donc profiter de cette fin de mois de juillet pour vous souhaiter un bel été : déconnectez !
Pourquoi ? Parce qu’on a beau dire que « le travail, c’est la santé », il faut savoir lâcher prise pour revenir en meilleure forme afin de diriger l’entreprise. Votre santé physique et mentale est précieuse ; ne la négligez pas. A commencer par votre sommeil : 3 entrepreneurs sur 10 déclarent souffrir d’un manque de sommeil. Les dirigeants de TPE-PME notamment ont souvent tendance à faire de leur sommeil une variable d’ajustement face à leur surcharge de travail. Alors en vacances, on n’oublie pas la sieste !
Prendre un peu de distance avec votre activité vous aidera aussi à gagner en objectivité. Exit cette fameuse tête dans le guidon qui, vous le savez aussi bien que nous, finit par limiter la productivité ! Prendre quelques jours de congés ou bien, si c’est impossible cet été, s’accorder des pauses en journée, voilà qui aère l’esprit et vous prépare à poser un regard plus neuf sur votre activité.
On n’oublie pas non plus que l’on travaille pour vivre, et non l’inverse. Pensez à l’équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle. Près de 40% des chefs d’entreprises peinent aujourd’hui à les concilier. Une situation qui renforce le sentiment d’isolation de l’entrepreneur. Ce qui ne vous empêche pas d’être 90% à vous déclarer heureux malgré les difficultés liées à l’entrepreneuriat, et à avoir confiance en l’avenir !