
Les récentes annonces du gouvernement vont dans le bon sens : celui d’une reprise pour de plus en plus d’entreprises. C’est de bon augure pour l’économie du pays, notamment à l’approche de la saison estivale. Nous avons voulu revenir sur cet épisode qui a bouleversé de nombreuses structures, que nous avons accompagnées à travers les procédures et aides proposées par l’Etat.
C’est le cas de CMTP, une entreprise gersoise de travaux publics pour les particuliers et les collectivités, basée à Juilles (32). Avec 4 personnes à temps plein, la société de goudronnage a vu son activité stoppée nette à l’annonce du confinement en mars dernier. Il a fallu trouver des solutions pour faire face aux problématiques de trésorerie, en demandant notamment l’obtention d’un Prêt Garanti par l’Etat (PGE), l’une des mesures phares du gouvernement pour accompagner les entreprises dans la crise.
« Avec le confinement, nos fournisseurs ont tous fermé boutique, nous obligeant à placer nos salariés en chômage partiel. Au début, nos deux co-gérants sont parvenus à avancer sur certains chantiers en utilisant nos derniers stocks au dépôt mais, très vite, l’activité n’a pu se poursuivre et la trésorerie a diminué. Jouer sur le report des cotisations URSSAF nous a permis de gagner un peu de temps, mais pour payer les factures fournisseurs de janvier et février, il a fallu puiser dans nos réserves.
A.G.E. – Accompagnement en Gestion d’Entreprise nous suit depuis un an environ. Nous avons toujours bénéficié d’un bon suivi : une vraie aide au pilotage de CMTP, avec tous les services comptables et stratégiques qui vont autour. Avec la crise, nous nous sommes plus que jamais senti entourés : de nombreux mails, du partage d’infos et une grande réactivité… A.G.E. a su nous rassurer. C’est le cabinet qui a fait les démarches auprès de notre banque pour obtenir un Prêt Garanti par l’Etat : ces 45 000 euros sont une bouffée d’oxygène pour nous, et vont nous permettre d’avoir une meilleure visibilité sur les 2 à 3 prochains mois. Cela nous a aussi permis de ne pas remettre en question l’embauche officielle, au 1er juin, d’un intérimaire que nous avions l’habitude de faire travailler.
A.G.E. est un cabinet d’expertise comptable qui innove et s’efforce d’être à la page sur ses sujets – et on ne peut pas en dire autant de tout le monde ! C’est « amusant » mais, en complément de nos échanges réguliers, nous nous sommes aussi beaucoup informés sur les mesures du gouvernement en suivant les actualités partagées par A.G.E. sur les réseaux sociaux. C’est extrêmement rassurant de voir que l’on est entre de bonnes mains alors qu’on traverse une si grosse crise. »
Avec le déconfinement et la belle météo, l’activité a repris de plus belle pour CMTP. Bien accompagnée, l’entreprise continue de se développer, notamment dans l’entretien de voirie pour les communes du Gers, avec un nouvel outil (le seul dans le département) qui permet de « réparer » ponctuellement les voies communales à moindre coût. Vous pouvez les contacter via Cmtp.32@hotmail.com.
