Les mesures du gouvernement s’efforcent d’aller dans le bon sens : celui d’une reprise pour de plus en plus d’entreprises. C’est de bon augure, nous l’espérons, pour l’économie du pays en cette période de rentrée. Régulièrement, nous revenons sur l’épisode de la Covid-19 qui a bouleversé de nombreuses structures, que nous avons accompagnées à travers les procédures et aides proposées par l’Etat.
C’est le cas de la Carrosserie FGT. Basée à Seissan (32), elle a plus de 40 ans d’existence. L’entreprise a été reprise par Julien Fagot en 2014. Nous l’avons accompagné dans la gestion de la crise sanitaire qui l’a obligé à suspendre toute activité pendant la durée du confinement.
« Lorsque les mesures de confinement sont arrivées, nous disposions d’un peu de trésorerie, ce qui nous a permis de tenir. A.G.E. – Accompagnement en Gestion d’Entreprise s’est toujours montré joignable et très disponible, même en télétravail ! Pouvoir échanger régulièrement avec notre comptable a été un soulagement : les infos sur les mesures gouvernementales changeaient presque tous les jours… difficile de rester à la page sans l’aide d’un expert !
C’est au cours d’un de ces fameux échanges que nous avons convenu, notamment, de ne pas avoir recours aux reports de charges rendus possibles pour l’URSSAF. Tant que nous disposions d’une certaine trésorerie, il était préférable de payer nos cotisations au fur et à mesure, sans prendre le risque d’être pris à la gorge en fin d’année avec un règlement global des charges reportées. Grâce à l’accompagnement d’A.G.E., nous avons également pu prétendre à l’aide régionale de 1500 euros qui nous a permis de pallier en partie la baisse du chiffre d’affaires, ainsi qu’aux mesures de chômage partiel et de garde d’enfants pour ma femme, salariée à mi-temps dans l’entreprise.
Les documents à fournir sont nombreux dans ce type de démarche ! Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le professionnalisme d’un cabinet d’expertise-comptable comme le nôtre. Et si l’on sort du pratico-pratique au quotidien pour parler « stratégie », A.G.E. répond bien sûr présent aussi. Nous avons des rendez-vous réguliers pour évoquer ensemble le pilotage de l’entreprise, notre vision pour l’avenir de la carrosserie, etc. Nous allons prochainement revoir ensemble le prévisionnel et poser la question de recrutements futurs pour que l’équipe s’agrandisse. »