Reprendre un commerce de proximité est un projet courageux et très louable, que notre équipe soutient à fond en apportant toute son expertise comptable aux porteurs du projet, mais aussi en capitalisant sur notre solide réseau de partenaires financiers et juridiques. Voici donc l’histoire de Damien et Célina Cecchin, qui ont récemment repris la boucherie gersoise de Jacques Ufferte, à Gimont.

Photo DDM La Dépêche

 

« Boucher de formation, mon mari est passé par d’autres secteurs avant de revenir à son premier métier », explique Célina Cecchin. « C’est en fêtant une victoire de l’ESG au printemps 2018 que les discussions avec Jacques Ufferte se sont engagées. » Les deux hommes se projettent aussitôt dans la reprise de la boucherie après le départ en retraite de son propriétaire.

Un premier prévisionnel en main – construit avec la Chambre des Métiers – Damien et Célina Cecchin prennent finalement contact avec notre cabinet A.G.E. – Accompagnement en Gestion d’Entreprise pour évoquer le financement de leur projet. Outre la correction du prévisionnel, jugé trop optimiste au regard du chiffre d’affaires généré par l’ancien patron, nous avons travaillé à l’optimisation de leur reprise de fonds de commerce.

A commencer par l’obtention d’un prêt d’honneur d’initiative Gers pour lequel le cabinet s’est chargé de monter un dossier, et d’une subvention de la Région Occitanie que le couple avait pensé solliciter. Le dossier financier a quant à lui été rapidement monté et approuvé par une banque de notre réseau. En décembre dernier, la nouvelle Boucherie de l’Etoile ouvrait ses portes aux Gimontois, réalisant un très bon démarrage d’activité.

 « A.G.E. a été à la hauteur dans son accompagnement, nous conseillant aussi dans les démarches pour monter les statuts de notre entreprise, en l’occurrence une SARL dont mon mari et moi-même sommes les gérants avec un statut de TNS. »

Le statut social du chef d’entreprise est en effet une question qui préoccupe de nombreux entrepreneurs. Il n’existe pas de solution au-dessus des autres : la décision est prise après étude de chaque projet, en tenant compte de paramètres liés à l’activité mais aussi à la situation personnelle du chef d’entreprise. Dans ce cas précis, le statut de TNS (travailleur non salarié) présente le double-avantage de faire bénéficier au dirigeant d’entreprise d’un décalage de trésorerie au démarrage (avec un système de cotisations forfaitaires sur les deux premières années) et d’alléger le poids des charges sociales, les cotisations étant moins élevées que celle des dirigeants assimilés salariés.

Et Celina Cecchin de conclure que « voilà presque cinq mois que la boucherie a ouvert ! A.G.E. suit l’activité de près, notamment parce que la question d’une embauche pourrait se poser. Au quotidien, je m’occupe de la saisie comptable via leur logiciel MEG. Il fait office de synthèse quotidienne des ventes et des moyens de paiement, ce que je trouve pratique et vraiment intuitif. »

 

Laisser un commentaire